Audit obligatoire en copropriété

Qui est concerné par cette obligation ?

L’obligation réglementaire est issue de la loi Grenelle 2. Il s’agit de faire réaliser un audit énergétique avant le 1er janvier 2017 dans les copropriétés de plus de 50 lots au sens du règlement de copropriété [logements, caves, greniers, …] disposant d’un système de chauffage ou de refroidissement collectif dont la date de dépôt du permis de construire est antérieure au 1er juin 2001. Pour les autres copropriétés disposant d’un système de chauffage ou de refroidissement collectif, un DPE collectif est obligatoire.

Ce que nous proposons :

Nous réalisons nos audits avec une approche didactique afin de donner aux copropriétaires un véritable outil d’aide à la décision et ainsi faciliter le déclenchement de travaux.

Les copropriétaires maîtrisent ainsi les tenants et aboutissants des travaux réalisables. Ils disposent d’une description des optimisations envisageables et nous composons des bouquets de travaux avec les optimisations les plus rentables. Les investissements, temps de retour, gains énergétiques, gains financiers et gains environnementaux sont calculés à partir d’une simulation thermique. Les possibilités d’aides financières sont examinées.
Il répond au cahier des charges fixé par la région Pays de la Loire pour obtenir les aides financières qu’elle propose.
Outre l’obligation réglementaire et l’obtention des subventions, l’objectif de l’audit est d’examiner les pistes d’économies d’énergie pour permettre aux copropriétaires de réduire leurs factures, valoriser leur logement et encore fidéliser leur locataire.

Déroulement :

  • Récupération des plans du bâtiment et des factures énergétiques
  • Visite sur place
  • Réalisation d’un rapport d’étude
  • Présentation des résultats en conseil syndical et/ou en assemblée générale des copropriétaires