Suivi des performances énergétiques

Description :

suivi des consommations

Cette étude de relevés trimestriels pendant deux ans permet au gestionnaire d’un bâtiment de mesurer l’impact de ses actions de maitrise de l’énergie.
Ce processus inspiré de la démarche de « management de l’énergie » de la norme ISO 50 001 permet de mesurer les performances d’un bâtiment de manière récurente, d’identifier des améliorations possibles et d’en vérifier l’efficacité.
L’étude prévoit 9 visites du bâtiment réparties sur 2 ans avec la réalisation d’un rapport à chaque visite.

L’intérêt étant d’améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment en corrigeant des petits défauts, en modifiant son usage ou encore en améliorant ses réglages et sa régulation.

Le deuxième intérêt, est de vérifier la performance énergétique d’un bâtiment et de l’obtenir. En effet les bâtiments passifs, à énergie positive, HQE, HPE, … sont des bâtiments pour lesquels les performances énergétiques sont attendues et malheureusement rarement effectives. En effet, les écarts d’usage, des mauvais réglages et des installations défaillantes sur ces bâtiments très sensibles, on pour impact des variations de consommation importantes.

Déroulement :

  • Récupération des factures énergétiques et du rapport de calcul réglementaire
  • Visite sur place (visite N°0) : Relevé des compteurs + Relevé des systèmes et de la régulation + Echange avec les occupants sous forme d’un questionnaire à choix multiple.
  • Edition du «  rapport d’état initial » : Conclusions sur les données collectées + proposition d’ajustements et réglages + proposition de pose d’instruments de mesure si nécessaire.
  • Visite N°1 : relevés des compteurs et des instruments de mesure + suivi des modifications apportées
  • Edition du « rapport de visite N°1 » : Actualisation de la performance et présentation d’éléments didactiques + Recommandations pour améliorer les performances.
  • Répétition du processus jusqu’à un huitième rapport de visite. Les huit visites sont réparties sur une durée de 2 ans (1 visite par trimestre).