A propos

Activité

ARCHIMEDE est un bureau d’études thermiques et fluides implanté à NANTES depuis 2013. Il est spécialisé dans la conception de bâtiment à très faible consommation d’énergie.

  • Rénovation de bâtiments existants : Audit énergétique et maitrise d’œuvre
  • Construction de bâtiments neufs : Conception bioclimatique, Réglementation thermique RT2012 et maitrise d’œuvre
  • Urbanisme bioclimatique et études de desserte énergétique

 
 
 

Notre approche

 

Pour nous, l’efficacité énergétique doit être un acte de conviction et de cohérence avant d’être un acte d’autorité.

L’efficacité énergétique n’est pas un problème, c’est une solution.

 
 
En neuf, il est important de traiter la question énergétique sur l’ensemble de la conception du projet et dès son lancement :

  • Implantation du bâtiment
  • Conception architecturale et de l’enveloppe thermique
  • Systèmes énergétiques

 
Le fonctionnement ancien avec le bureau d’études arrivant sur le projet lorsque la conception architecturale est terminée induit des surcoûts sur l’enveloppe et les équipements. Ce fonctionnement fait reposer la performance du bâtiment sur des systèmes énergétiques complexes qui ne donnent souvent pas les performances attendues et nécessitent un entretien plus lourd.
Une approche globale et plus en amont permet de limiter le coût de l’efficacité énergétique à la construction.
 
 
 
En rénovation, nous avons développé un logiciel de calculs spécialisé pour l’audit énergétique. Il permet d’aller plus loin en permettant la modélisation du bâtiment dans toutes ses consommations. Nous avons ainsi la main sur tous les paramètres ayant un impact énergétique et pouvons en calculer les améliorations. Cela nous permet aussi de réaliser des éléments de restitutions didactiques et personnalisés.
En tertiaire, nos audits s’appliquent aussi aux consommations énergétiques des process (informatique, serveurs, machines, outils) dont nous mesurons les puissances et consommations avec nos instruments et proposons des optimisations.
 
 

Nous arrivons sur tous nos projets sans a priori et sans solution prédéfinie.

 
 
 

Le contexte énergétique et le bâtiment

L’utilisation sans limite de l’énergie a conduit à notre société toujours plus pratique, rapide et confortable.

Mais en plus de notre dépendance énergétique envers les pays détenteurs de gisements, nous sommes confrontés aux problèmes de la raréfaction des ressources et du réchauffement climatique. Les conséquences sont lourdes. Le réchauffement climatique estimé de 3 à 4°C d’ici la fin du siècle d’après le dernier rapport du GIEC sera source de catastrophes naturelles, de sécheresses et d’exodes de populations en quête d’eau et de nourriture. L’augmentation annuelle du coût des énergies vient déjà se soustraire à notre croissance et met des français en situation de précarité énergétique.

La sauvegarde de notre modèle économique et de notre confort passe par la maitrise de l’énergie.

Le bâtiment est un levier efficace puisque c’est notre premier poste de consommation d’énergie (43% de l’énergie finale) devant le transport et l’industrie. Avec les mauvaises propriétés thermiques de notre parc de bâtiments, nous disposons d’un gisement énergétique important au travers des économies d’énergie. Notre expérience nous montre qu’il est possible de faire de l’efficacité énergétique un atout économique.

Depuis 1973, nous avons engagé un processus de sobriété énergétique. La première réglementation thermique française est née en 1974 et s’est progressivement renforcée pour aboutir aujourd’hui à la RT2012 et la promesse d’une réglementation thermique sans concessions en 2020.
L’efficacité énergétique du bâtiment neuf est maintenant une obligation réglementaire forte même si une vigilance sur le terrain reste à assurer. En revanche, le potentiel de rénovation est encore peu exploité puisqu’il s’agit d’une toute autre démarche politique.
 
 
 

ARCHIMEDE en quelques mots

Pourquoi « ARCHIMEDE » ?

Nous avons choisi le nom de cet illustre ingénieur pour l’état d’esprit qu’il représente. Il était passionné et curieux de tout. C’est en prenant son bain qu’il a trouvé son fameux théorème sur la flottaison des corps immergés dans les fluides.

Il a fait bien d’autres découvertes en physique et en mathématique. Il a conçu le plus grand bateaux de son époque, fait des travaux en optique, en astronomie avec notamment la fabrication d’un planétarium, il a calculé le nombre PI avec précision en utilisant une nouvelle méthode de calcul, fait des travaux sur les spirales, inventé la vis sans fin, théorisé et inventé des systèmes permettant de décupler la force avec des leviers, poulies et engrenages. Son travail dont il est le plus fier concerne la géométrie avec des calculs de volumes de sphère et de cylindre. C’est le premier à réaliser des calculs d’intégrales.
 

Pourquoi ce logo ?

Old book ArchimedArchimède de Syracuse tenait à jour un carnet de parchemins que l’on nomme aujourd’hui le Palimpseste d’Archimède. Ce document datant de -250 avant J.C a été volé. Il s’est retrouvé entre les mains d’un moine au 13ème siècle qui l’a effacé pour le transformer en un livre de prières.
Retrouvé en 1906, les scientifiques ont fait réapparaître les écrits d’Archimède avec des rayons X et des ultra-violets. Nous nous sommes alors aperçus que les calculs d’intégrales n’avaient pas été découverts au 18ème siècle mais en -250 par le savant.

En consultant les pages de ce document (ici). Nous avons découvert ce symbole dessiné par le maître et nous nous le sommes approprié :